Le rééquilibrage en kinésiologie s’effectue grâce à des méthodes empruntées à l’occident (chiropraxie) et l’orient (médecine chinoise traditionnelle).
Santé par le toucher (Le Touch For Health®)
En 1970, le Dr. John Thie, chiropracteur, a poursuivi le travail de recherches du Dr Goodheart, en mettant en évidence la relation entre muscles et méridiens d’acupuncture. Il crée ainsi le « Touch For Health ». Il développe une série de tests musculaires manuels permettant d’équilibrer les muscles de l’ensemble des méridiens du corps pour apporter un mieux-être physique et accroître le potentiel de chacun par l’amélioration de la santé, la prévention des maladies et la libération des énergies naturelles de guérison.
L’Edu-Kinésiologie (Brain Gym®)
Mise au point par Paul Dennison, cette technique se concentre sur l’amélioration de l’apprentissage. Elle a pour objectif de stimuler, libérer et décontracter pour permettre à l’adulte ou à l’enfant d’accéder à tout son potentiel. Il s’agit d’une approche ludique fondée sur l’observation du balancement du corps, la communication entre les hémisphères cérébraux et la coordination globale.
Intégration corps mental (Three in One Concepts®)
Fondé par Gordon Stokes, Daniel Whiteside et Candace Callaway, le « Three in One Concepts » signifie l’intégration du corps, du mental et de l’esprit. Cette méthode est orientée sur le système émotionnel ; elle corrige les blocages énergétiques du présent, libère le système de croyances du passé et augmente le niveau de conscience pour offrir une liberté de choix dans le futur. Basée sur l’auto-responsabilité, son objectif est de faire regagner son autorité, son pouvoir intérieur, sa capacité de choisir et son unicité.
Cette technique utilise des outils tels que le Baromètre du comportement®, les Traits de Structure Fonction ou la Récession d’Âge pour équilibrer les blocages causés par des stress émotionnels négatifs au niveau de la mémoire cellulaire, du subconscient et de la conscience.
Arkagym - Les réflexes archaïques
Les réflexes archaïques sont des mouvements involontaires et automatiques présents chez le nourrisson dès la naissance. Ils sont contrôlés par le tronc cérébral et sont essentiels à la survie et au développement de l'enfant. Ces réflexes primitifs, tels que le réflexe de succion ou le réflexe de Moro permettent au bébé de répondre aux stimuli de son environnement avant que son cerveau ne soit suffisamment mature pour effectuer des mouvements volontaires. Normalement, ces réflexes s'intègrent ou disparaissent au cours des premiers mois de vie, à mesure que le système nerveux se développe. Mais parfois ces réflexes persistent et ne s'intègrent pas, et provoques des perturbations comportementales, voir émotionnelles.
Rééquilibrer des réflexes archaïques permet ainsi de favoriser la concentration, le développement intellectuel et comportemental, et aussi le bien être émotionnel.
Aromathérapie olfactive
L'odorat est le seul sens à être directement relié à notre système limbique, cette zone du cerveau considérée comme le centre de nos émotions et chargée de réguler les comportements qui y sont associés.
Lorsque nous inhalons les notes aromatiques d’une huile essentielle, celles-ci déclenchent les récepteurs de l’odorat, qui vont stimuler l’hippocampe et l’amygdale, des noyaux impliqués dans la gestion des comportements liés aux affects. Cet outil peut s'inviter aisément lors d'une séance de kinésiologie afin d'équilibrer vos émotions.
Kinésiologie énergétique
L'équilibrage énergétique est une technique visant à harmoniser les flux d'énergie vitale dans le corps humain. Basée sur des pratiques ancestrales comme le yoga ou la médecine ayurvédique, elle repose sur le concept des chakras, centres d'énergie situés le long de la colonne vertébrale. Chaque chakra est associé à une sphère physique, émotionnelle et spirituelle.
L'énergie circule également à travers nos corps subtils : éthérique, émotionnel, mental et spirituel, chacun interagissant avec notre bien-être global. Lorsque l'un de ces centres est bloqué ou déséquilibré, des perturbations peuvent survenir. Le rééquilibrage énergétique restaure l'harmonie, favorisant ainsi la santé et l'équilibre intérieur.